Aird Joaillier

Le diamant

Le diamant est la pierre précieuse la plus solide et dure découverte jusqu’à ce jour. La pureté, la taille, le poids, la couleur et la propension de la dispersion de la lumière sont les principaux critères d’évaluation d’un diamant. Chez Aird Joaillier, nous parcourons le monde afin de vous offrir un choix de diamant de grande qualité, ainsi que des tailles élégantes, originales et uniques.

 

Chaque bijou est le résultat du travail d’un maître d’œuvre au service de l’excellence. Symbole d’amour et d’éternité, nos bagues de fiançailles, de même que tous nos bijoux à diamant, sont fabriquées à partir de pierres provenant des meilleurs laboratoires diamantaires du monde et sont assemblées avec des matériaux de qualité inégalée.




Choisir votre diamant idéal

L’achat d’un diamant est souvent une nouvelle expérience qui ne doit pas pour autant s’avérer pénible. Les critères qui déterminent la qualité d’un diamant peuvent facilement s’expliquer. Chez Aird joaillier vous trouverez la réponse à toutes vos questions ainsi que dans les informations  qui suivent. Elles décrivent les caractéristiques des diamants, leur influence sur l’aspect des diamants, et soulignent les plus importantes. En quelques instants  seulement, vous saurez tout ce dont vous avez besoin pour choisir un  diamant parfait.

Choisir la forme de votre diamant

Comme toutes les formes de diamants sont très différentes, des caractéristiques uniques déterminent la qualité pour chacune de celle-ci. Commencer par sélectionner la forme: rond, princesse, émeraude, asscher, marquise, radiant, coussin, ovale ou poire.

 

La Pureté

 

  • La pureté mesure le nombre d’imperfections que l’on retrouve dans presque tous les diamants.
  • Beaucoup de ces imperfections sont microscopiques et n’altèrent pas la beauté du diamant de manière perceptible.

La pureté fait référence aux minuscules imperfections naturelles qui se rencontrent dans tous les diamants, à l’exception des pièces exceptionnelles. Les gemmologistes se réfèrent à ces imperfections pour classifier les pierres.  Les diamants  qui présentent  le moins d’imperfections et les plus petites reçoivent le degré de pureté le plus élevé. Parce-que ces imperfections sont souvent  microscopiques, elles n’altèrent pas en général la beauté du diamant.

Pureté des diamants

FL, IF

Sans défaut, sans défaut interne : Aucune imperfection interne ni externe. Pur à la loupe : Sans imperfection interne. Très rare.

VVS1,
VVS2

Très très légèrement inclus : Les imperfections sont très difficilement perceptibles avec un grossissement 10x. Un diamant d’une qualité excellente.

VS1,
VS2

Très légèrement inclus : Les imperfections ne sont  pas visibles à l’œil nu. Moins cher que les degrés VVS1 ou VVS2.

SI1,
SI2

Légèrement inclus : Les imperfections sont visibles avec un grossissement 10x  Un diamant d’une bonne valeur.

I1

Inclus : Ce degré de diamants a des inclusions  qui peuvent être visibles à l’œil nu.

I2, I3

Inclus :Ce degré de diamants a des inclusions  qui peuvent être visibles à l’œil nu.

 

La coupe

  • La coupe est la caractéristique la plus importante d’un diamant.
  • C’est la coupe qui détermine le plus la beauté du diamant.
  • Elle détermine ce que nous définissons  comme la brillance..

    La qualité de la coupe d’un diamant influence la réflexion de la lumière d’un diamant, c’est ce que l’on désigne en général comme la brillance. Si la hauteur de la pierre est trop élevée la lumière se reflète par le bas,  à l’inverse s’il est trop large et manque de hauteur la lumière s’échappe par les côtés.


Qualité de la coupe

Coupe Idéale : Représente à peu près 3 % des diamants de la meilleure qualité basée sur la coupe Reflète presque tout rayon lumineux qui pénètre dans le diamant. Une coupe superbe et rare.

Très bonne coupe: Représente à peu près 15 % des diamants de la meilleure qualité basée sur la coupe. Reflète presque autant la lumière que la coupe idéale, mais à un moindre prix.

Bonne coupe : Représente à peu près 25 %des diamants de la meilleure qualité basée sur la coupe. Reflète la majeure partie de la lumière qui pénètre. Beaucoup moins cher qu’une très bonne coupe.

Coupe passable : Représente à peu près 35 % des diamants de la meilleure qualité basée sur la coupe. Toujours un diamant de qualité, mais une coupe passable ne sera pas aussi brillante qu’une bonne coupe.

Coupe médiocre : Des diamants qui sont en général si profonds et étroits ou si peu profonds et larges qu’ils perdent la plupart de la lumière par les côtés et par le bas.

 

La couleur

  • La couleur  fait référence a l’absence de couleur d’un diamant, évaluant son degré de blancheur.
  • La couleur D est le plus élevé possible, tandis que Z est le plus bas.

La couleur se manifeste dans un diamant sous l’aspect d’un jaune pâle. C’est pourquoi le degré de couleur d’un diamant est basé sur son manque de couleur. Moins un diamant possède de couleur, plus son indice de couleur est élevé. Après la taille, la couleur est en général considérée comme le deuxième critère le plus important pour sélectionner un diamant. Ceci parce que l’œil humain tend à percevoir en premier  la brillance d’un  diamant et la couleur en deuxième .

 


Couleur des diamants

Z-N

Couleur perceptible. Jaune et souvent  avec des nuances de brun.

M-K

Couleur perceptible. Jaune  et souvent avec des nuances de brun.

J-I

Presque incolores. Avec une nuance jaune  légèrement perceptibles.

H-G

Presque incolores. La couleur est difficilement perceptible, sauf si le diamant est placé à côté de diamants d’un degré plus élevé.

F-E

Incolore. De minuscules traces de jaune peuvent être détectées par un gemmologiste expert.

D

Absolument incolore. Le degré de couleur le plus élevé.

 

 

 

Le Carat

  • Le  carat est une mesure spécifique qui s’applique au poids d’un diamant, mais qui en soi n’indique pas forcément  sa dimension.
  • Nous avons l’habitude d’évaluer la dimension d’un diamant en le regardant du dessus, parce que c’est ainsi que nous le voyons lorsque  serti sur une bague.
  • Pour comprendre la dimension d’un diamant, le poids en  carat doit être pris en compte en même temps que deux autres critères 
    • La dimension  en millimètres au sommet du diamant.
    • La qualité de la coupe du diamant.

 

 

 



Comme le terme l’indique, le poids en  carat se réfère de manière spécifique au poids du diamant.  Pour parvenir à évaluer de manière précise la dimension d’un diamant. Il est important de mesurer la dimension au sommet du diamant, car c’est ainsi que l’on voit une pierre lorsqu’elle est sertie.

On doit également prendre en compte la qualité de la coupe d’un diamant . Ainsi, lorsqu’un diamant a une bonne coupe , la lumière reflétée par le sommet le fait paraître plus gros. Si la plus grande partie du poids d’un diamant ayant une mauvaise coupe se trouve à la base de la pierre, le diamant semble être plus petit que son poids  pourrait l’indiquer.


Une fois que vous avez sélectionné votre forme, votre couleur et votre degré de pureté, il est facile de déterminer le poids en  carat qui correspond à votre budget.

 

 

 

 

 



Partager : 

1543 rue Fleury est, Montréal, Québec, Canada, H2C 1S5
Tel. 514-389-5765